Video Game Academy

Le projet VIDEO GAME ACADEMY 
 
Toute l’année, les enfants vont pouvoir s’intéresser aux milieu du jeux vidéos.
De la création à la vente, c’est l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un jeu – plus particulièrement d’un rpg -,ainsi que des différents métiers qui gravitent autour. C’est aussi le moyen, par le biais de la création, de comprendre l’impacte négatif que peu avoir une surconsommation du jeu, et ainsi approfondir la sensibilisation. Créer un jeu peu être très long, ce pourquoi le projet dure jusqu’à la fin de l’année. 
Après les vacances d’Automne, les enfants commencent à utiliser le logiciel RPG MAKER qui permet la confection de jeu vidéo. A la fin de l’année, pour les enfants ayant mené à bien leur projet, ils pourront repartir avec une copie de leur jeu (jouable sur tous les pc sans avoir besoin de logiciel). Bien entendu, cela peu paraître long, mais il est important de comprendre le fonctionnement de ce que l’on veut créer. 
 
—————————————————–
 
CYCLE 1 – La découverte
 
Pour ce premier cycle, les enfants doivent comprendre ce qu’est un RPG, et s’initier en tant que joueur au roleplay, pour pouvoir par la suite en fabriquer un. Séance par séance, voici le résumé de nos activités
  • Découvrir la pluralité du milieu du jeux vidéos

  • Identifier un RPG et essayer un premier contact

  • expérimenter la position de joueur via un JDR papier

  • S’entrainer à inventer des histoires

  • Séance en lien avec la semaine de sensibilisation aux écrans : décoder les logo des jeux vidéos pour jouer à des jeux adapter 

  • Tester les histoires inventées par les enfants

  • Rencontre avec un professionnel du milieu du jeu vidéo

 
Les enfants ont pu jouer à des jeux pendant les 2 premières séances, mais toujours dans une logique de compréhension : à quoi je joue, pourquoi, comment est ce que cela marche ? C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir des jeux intéressants et malgré tout plus « enfantin » que les jeux par moment trop violent de nos époques, sans dénigrer leur propre goût. Le tout est d’échanger et de partager.
 
A la fin de chaque séance, nous établissons un récap qui donne lieu à une affiche mémo technique. L’ensemble de ses fiches fera l’objet d’un livret que chaque membre de la VIDEO GAME ACADEMY recevra. 
 
—————————————————–
 
CYCLE 2 – La compréhension et la création
 
Pour les mois de novembre / décembre, les défis des enfants de l’atelier était de :
– comprendre l’élaboration du mapping ;
– découvrir la programmation des événements de base (apparition de boite de dialogue, transfert d’une carte à l’autre, mise en place d’un combat );
 Copier un plan et réussir à en créer un.
Le groupe a été coupé en deux afin de faciliter le passage sur les ordinateurs et favoriser l’entraide. Pour le moment, ce n’est pas un jeu original qui a été conçu, mais un jeu générique en suivant des consignes assez strictes. L’objectif était d’abord de comprendre le logiciel avant de pouvoir créer un jeu grâce à celui – ci. 
 
Ce furent des séances riches d’informations, mais les enfants ont réussis à maintenir le cap. Fier de leurs créations, les jeux des deux équipes vont être mis à  disposition via un lien de téléchargement afin que vous puissiez découvrir le fruit de leur travail, fin de semaine prochaine. 
 
 
—————————————————–
 
CYCLE 3 – L’élaboration
 
Janvier fut le mois tant attendu du début de l’élaboration de leur propre jeux. 4 groupes se sont constitués en fonction des envies et des affinités des enfants. 
La première grande étape fut d’élaborer la trame de leur jeu : qu’est ce qui ce passe, dans quel univers, à quel personnage, pour quels raisons, et comment y remédier. L’occasion de partager dans chaque groupe, et de trouver des techniques pour résoudre les désaccords que peu engendrer un travail en commun. 
La trame écrite, nos apprenti(e)s créateur(trice)s ont pu se lancer dans le mapping et la programmation ! 
 
Pour mettre des images sur des mots parfois un peu obscurs, voici les premières images de chaque jeu. N’hésitez pas à demander à votre enfant de vous expliquer les différents éléments que vous pouvez voir sur son jeu, chaque enfant à  » du mapping  » et des « événements » programmés (= toutes les actions, personnages..etc.).
 
gaston1.png
Créateurs : Gaston, Jules et Gabriel
Histoire : un héro doit retrouver les 3 artefacts magiques lui permettant de venir à bout d’un ennemi menaçant le monde entier.
 
Aelys1.png
Créatrices : Aélys et Calie
Histoire : une licorne magique entame une course contre un terrible dragon. Le ou la première à trouver les 3 cristaux pourra entrer dans le château de la princesse, soit pour la protéger, soit pour la capturer..
 
jools1.png
Créateurs : Jools et Baptiste
Histoire : un héro se réveille seul dans une clairière. Il doit découvrir ce qui lui est arrivé pour réussir à sauver le monde.
 
romain1.png
Créateurs : Romain, Ethan, Yoan
Histoire : dans un petit village dévasté par les attaques d’un dragon, un héro décide de prendre son courage à deux mains pour partir combattre ce terrible ennemi.
 
Vous trouverez ici une vidéo du projet monté il y a quelques temps, pour des explications plus « vivantes » : https://www.youtube.com/watch?v=zCUDMWlib0k
 
—————————————————–
 
PROJECTION CYCLE 4
 
Les ateliers sont divisés en deux temps pour tous les groupes : 25 min de programmation et 25 min de réflexion, dessin préalable, écriture de texte. Le cycle étant en 7 semaines, voici ce que nous allons faire : 
 séances 1 et 2 pour continuer d’avancer les jeux ;
– séance 3  » Dans la peau d’un critique de jeu vidéo  » : chaque groupe va être inviter à aller tester le jeu d’un autre groupe, pour pouvoir chercher les bugs, faire l’état des lieux de l’ambiance, pouvoir échanger sur ses ressentis ;
– séances 4,5 et 6, seront utiles pour rectifier les soucis rencontré en séance 3 et continuer d’avancer leurs créations. Un temps sera pris à la fin de séance 6 pour se projeter dans le dernier cycle et essayer de « planifier » les tâches restantes.
– séance 7, à la veille des vacances, pour en apprendre un peu plus sur le monde de la création, soirée découverte et jeu sur le Zevent.
 
Pour ce qui est du mercredi à Annecy, nous attendons que l’épidémie baisse encore pour s’assurer une totale sécurité pour les enfants et les équipes accueillantes. 
 
—————————————————-
 
CONCLUSION DU PROJET
 
Lors des dernières semaines, et en fonction de l’avancée des groupes, nous organiserons un temps de présentation à l’ensemble des autres Montagnards, pour qu’ils puissent montrer l’aboutissement d’un an de travail.
error

Continuez à nous suivre en vous abonnant