Le projet pédagogique
Intentions éducatives de l’association
L’accueil de loisirs est un espace ouvert à tous, qui vise à favoriser l’épanouissement de chaque enfant. Il constitue un troisième lieu éducatif, complémentaire à la famille et à l’école, et permet de développer des relations nouvelles avec le territoire, les structures locales et les autres enfants.
Notre ambition est de garantir un accès équitable aux loisirs, tout en valorisant la diversité, la mixité, la participation des familles, l’engagement citoyen des enfants, et l’ancrage local de nos actions.
1. Permettre un accès aux loisirs pour tous
Objectifs opérationnels :
- Mettre en place une politique tarifaire adaptée, basée sur le quotient familial
- Assurer une information claire et accessible à l’ensemble des habitants du territoire
Critères d’évaluation :
- Représentativité sociologique des enfants accueillis
- Diversité des moyens de communication utilisés (site internet, mailing, affichage…)
Indicateurs d’évaluation :
- Participation d’enfants de tous les quotients familiaux
- Participation d’enfants issus de toutes les communes du territoire
2. Renforcer les facteurs de mixité
Objectifs opérationnels :
- Favoriser la rencontre entre enfants de milieux sociaux et géographiques variés
Critères d’évaluation :
- Présence d’enfants issus de toutes les communes et de tous les contextes socioculturels
Indicateur d’évaluation :
- Accueil d’enfants de l’ensemble des communes de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre
3. Permettre aux parents d’être acteurs
Objectifs opérationnels :
- Encourager la participation des familles à la conception et à l’animation du projet éducatif
- Accompagner les parents dans la mise en place de projets
- Favoriser l’implication des familles dans les activités quotidiennes (transmission de compétences, sorties, ateliers…)
Critères d’évaluation :
- Implication des familles dans les manifestations existantes et les nouvelles initiatives
- Participation directe des parents à des activités avec les enfants (sorties, ateliers, animations…)
- Écoute et prise en compte des suggestions parentales dans l’évolution des projets
Indicateurs d’évaluation :
- Présence de parents dans des événements annuels (Carnaval…)
- Parents intervenant sur des temps d’animation pour partager leurs savoir-faire ou accompagner des sorties
- Projets co-construits entre les équipes et les familles
- Récolte régulière des retours des familles consignés par écrit
4. Répondre aux besoins des familles en matière de garde
Objectifs opérationnels :
- Adapter l’organisation de l’accueil de loisirs aux contraintes des familles
- Accueillir les enfants en situation de handicap lorsque les conditions le permettent
Critères d’évaluation :
- Horaires d’ouverture adaptés
- Accueil individualisé grâce à des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
Indicateurs d’évaluation :
- Ajustement régulier des horaires et périodes d’ouverture
- Mise en place de PAI permettant une intégration réussie des enfants à besoins spécifiques
5. Permettre l’épanouissement de chaque enfant
Objectifs opérationnels :
- Garantir un environnement sécurisé, respectueux du rythme de chacun
- Proposer des projets de qualité favorisant l’autonomie et la citoyenneté
- Encourager la conscience écologique
Critères d’évaluation :
- Aménagement des locaux et organisation de la journée adaptés
- Équipe d’animation fidélisée et impliquée
- Participation active des enfants dans leurs loisirs et leur environnement
Indicateurs d’évaluation :
- Élaboration de journées types respectant les rythmes scolaires
- Réunions de préparation avec les équipes d’animation
- Responsabilisation des animateurs selon leurs compétences
- Formations variées pour une équipe pluridisciplinaire
- Projets conçus et initiés par les enfants
- Mise en place de conseils d’enfants
- Déploiement de projets éco-citoyens
6. Ancrer les actions enfance dans la vie locale
Objectifs opérationnels :
- Collaborer avec les associations et acteurs locaux
Critères d’évaluation :
- Mise en place de partenariats durables
- Organisation d’actions communes et de temps de découverte
Indicateurs d’évaluation :
- Création d’une commission « Manifestations »
- Organisation de 1 à 2 événements communs par an
Mise en place de stages ou d’ateliers découverte en lien avec les associations locales pendant les vacances ou en périscolaire
Les objectifs pédagogiques
Objectif général | Objectifs opérationnels | Moyens et actions | Posture de l’animateur | Aménagement / Signalétique / Locaux | Critères d’évaluation | Indicateurs de réussite |
1. Favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir | Permettre à l’enfant de faire des choix simples et d’agir par lui-même | PS/MS :Jeux libres encadrés, choix d’activités, responsabilités simples (mettre la table…)
GS/CP : Conseils d’enfants simplifiés, choix d’activités, ateliers tournants CE/CM : Conseil d’enfants, journée à la carte, projets autonomes (ex : menus, jeux) |
Accompagnateur bienveillant, encourage la prise d’initiatives | Espace d’expression (affichage des projets), coin autonomie | Nombre de choix proposés aux enfants, participation aux projets | % d’enfants prenant des initiatives, taux de réalisation de projets |
Permettre à l’enfant de comprendre le fonctionnement du collectif | PS/MS : Jeux coopératifs, routines collectives
GS/CP : Mise en place de rituels, responsabilités partagées CE/CM :Organisation de groupes projets, auto-gestion partielle |
Favorise l’entraide, veille à l’équité | Affichage des rôles, espace projets collectifs | Qualité des interactions observées | Réduction des conflits, participation au collectif | |
Permettre à l’enfant d’expérimenter par l’essai-erreur | PS/MS : Ateliers sensoriels, manipulation libre
GS/CP : Activités ludiques avec prise de risque contrôlée CE/CM : Expériences scientifiques, mini projets |
Encourage sans juger, valorise l’effort | Zones « expérimentations libres » (coin nature, eau, etc.) | Engagement des enfants dans l’activité | Enfants qui réessaient après un échec | |
2. Encourager le vivre ensemble et l’ouverture à l’autre | Permettre à l’enfant de reconnaître et exprimer ses émotions | PS/MS : Jeux symboliques, lectures sur les émotions
GS/CP : Cercles de paroles, médiations CE/CM : Débats, jeux de rôles, boîte à émotions |
Posture d’écoute, soutien à l’expression | Espace « émotions » (pictogrammes, zones de calme) | Capacité à verbaliser, réduction des tensions | Nbre d’enfants identifiant leurs émotions |
Permettre de développer la coopération et la solidarité | PS/MS : Jeux coopératifs, mini projets à deux
GS/CP : Jeux de rôles, chantiers collectifs CE/CM : Grands jeux en équipe, projets solidaires |
Fédérateur, médiateur | Zones de projets collectifs, « mur des coopérations » | Observations d’interactions positives | Projets réalisés ensemble | |
Sensibiliser aux différences et favoriser la mixité | Albums jeunesse sur la différence, activités inclusives
Activités sur la diversité, mélanges de groupes Projets citoyens (inclusion, respect) |
Valorise les identités, combat les stéréotypes | Affichage inclusif, outils anti-stéréotypes | Nbre de situations inclusives proposées | Enfants intégrés et solidaires | |
Favoriser la prise de parole individuelle, la formulation d’avis personnels, la réflexion collective | Jeux d’expression simples, théâtre d’ombres
Débats, jeux d’expression dramatique, bâton de parole Arbre à palabres, journal, table de médiation, débats thématiques |
Encourage l’expression, cadre les échanges | Espaces d’expression visuelle et orale, journal affiché | Fréquence de prise de parole, qualité des échanges | Nombre de débats réalisés, qualité des contributions | |
Permettre aux enfants de conduire des projets pour d’autres publics | – Initiation aux besoins des plus jeunes ou différents publics
Animation de temps avec maternels, handicap, etc. |
Soutien logistique et pédagogique | Planning collaboratif, espaces différenciés | Nombre de projets menés, qualité de l’organisation | Feedback des publics accueillis, retour des enfants animateurs | |
Créer des échanges de savoirs entre enfants | Jeux sur les talents et goûts, présentations en cercle
Ateliers de transmission entre enfants Échanges de compétences (sport, bricolage, culture…) |
Facilitateur des échanges | Coin talents, espace d’expression libre | Nombre de partages proposés/acceptés | Satisfaction des enfants, impact sur le groupe | |
3. Eduquer à l’éco-citoyenneté | Permettre la pratique de gestes éco-responsables | Tri simple, arrosage avec récupération d’eau
Compost, soins aux poules, pesées Récoltes, gestion de déchets, mini-projets |
Moteur de pratiques concrètes | Signalétique tri, pictos, coin compost/poulailler | Participation active aux rituels | Évolution des gestes au quotidien |
Permettre l’expression et l’engagement citoyen | Chant collectif, pictogrammes d’opinion
Mini conseils d’enfants, choix d’activités Conseils, votes, élections, débats |
Facilitateur, garant du cadre d’expression | Coin d’expression libre, urne d’idées | Participation aux instances | Idées mises en place par les enfants | |
Créer des projets à impact écologique et social | Défis « zéro déchet » simples
Ateliers goûters éco, visites partenaires Projets avec acteurs locaux, outil réseau durable |
Accompagnateur de projet | Tableau de suivi, cartes partenaires | Nbre de projets initiés et menés à terme | Implication et autonomie des enfants | |
4. Impliquer les parents et favoriser la coéducation | Permettre aux parents de suivre les actions de la structure | Affichage quotidien, photos, mini-carnet
Exposition / goûter mi-période Temps forts chaque cycle, spectacle annuel |
Communicant, transparent, créateur de lien | Mur d’infos familles, newsletters, coin parents | Fréquence des retours familles | Taux de participation, satisfaction |
Favoriser les échanges parents/animateurs | Accueil/départ personnalisés
Ateliers parents-enfants, questionnaires Boîte à idées, rencontres parentalité |
Ouvert, à l’écoute, facilitateur | Espace d’échanges, tableau de suggestions | Nbre d’échanges réels | Taux de participation des parents | |
Transmettre des outils aux familles | Recettes simples, infos jardinage
Défis familles, astuces écogestes Tutos, outils collaboratifs durables |
Partageur, facilitateur | Kit familles, coin ressources | Utilisation des outils par les familles | Retours positifs et partages d’expérience |
Projet Educatif Pédagogique et de Fonctionnement LPM 2025 – 2029