Le projet pédagogique

Intentions éducatives de l’association

L’accueil de loisirs est un espace ouvert à tous, qui vise à favoriser l’épanouissement de chaque enfant. Il constitue un troisième lieu éducatif, complémentaire à la famille et à l’école, et permet de développer des relations nouvelles avec le territoire, les structures locales et les autres enfants.

Notre ambition est de garantir un accès équitable aux loisirs, tout en valorisant la diversité, la mixité, la participation des familles, l’engagement citoyen des enfants, et l’ancrage local de nos actions.

 

1. Permettre un accès aux loisirs pour tous

Objectifs opérationnels :

  • Mettre en place une politique tarifaire adaptée, basée sur le quotient familial
  • Assurer une information claire et accessible à l’ensemble des habitants du territoire

Critères d’évaluation :

  • Représentativité sociologique des enfants accueillis
  • Diversité des moyens de communication utilisés (site internet, mailing, affichage…)

Indicateurs d’évaluation :

  • Participation d’enfants de tous les quotients familiaux
  • Participation d’enfants issus de toutes les communes du territoire

2. Renforcer les facteurs de mixité

Objectifs opérationnels :

  • Favoriser la rencontre entre enfants de milieux sociaux et géographiques variés

Critères d’évaluation :

  • Présence d’enfants issus de toutes les communes et de tous les contextes socioculturels

Indicateur d’évaluation :

  • Accueil d’enfants de l’ensemble des communes de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre

3. Permettre aux parents d’être acteurs

Objectifs opérationnels :

  • Encourager la participation des familles à la conception et à l’animation du projet éducatif
  • Accompagner les parents dans la mise en place de projets
  • Favoriser l’implication des familles dans les activités quotidiennes (transmission de compétences, sorties, ateliers…)

Critères d’évaluation :

  • Implication des familles dans les manifestations existantes et les nouvelles initiatives
  • Participation directe des parents à des activités avec les enfants (sorties, ateliers, animations…)
  • Écoute et prise en compte des suggestions parentales dans l’évolution des projets

Indicateurs d’évaluation :

  • Présence de parents dans des événements annuels (Carnaval…)
  • Parents intervenant sur des temps d’animation pour partager leurs savoir-faire ou accompagner des sorties
  • Projets co-construits entre les équipes et les familles
  • Récolte régulière des retours des familles consignés par écrit

4. Répondre aux besoins des familles en matière de garde

Objectifs opérationnels :

  • Adapter l’organisation de l’accueil de loisirs aux contraintes des familles
  • Accueillir les enfants en situation de handicap lorsque les conditions le permettent

Critères d’évaluation :

  • Horaires d’ouverture adaptés
  • Accueil individualisé grâce à des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)

Indicateurs d’évaluation :

  • Ajustement régulier des horaires et périodes d’ouverture
  • Mise en place de PAI permettant une intégration réussie des enfants à besoins spécifiques

5. Permettre l’épanouissement de chaque enfant

Objectifs opérationnels :

  • Garantir un environnement sécurisé, respectueux du rythme de chacun
  • Proposer des projets de qualité favorisant l’autonomie et la citoyenneté
  • Encourager la conscience écologique

Critères d’évaluation :

  • Aménagement des locaux et organisation de la journée adaptés
  • Équipe d’animation fidélisée et impliquée
  • Participation active des enfants dans leurs loisirs et leur environnement

Indicateurs d’évaluation :

  • Élaboration de journées types respectant les rythmes scolaires
  • Réunions de préparation avec les équipes d’animation
  • Responsabilisation des animateurs selon leurs compétences
  • Formations variées pour une équipe pluridisciplinaire
  • Projets conçus et initiés par les enfants
  • Mise en place de conseils d’enfants
  • Déploiement de projets éco-citoyens

6. Ancrer les actions enfance dans la vie locale

Objectifs opérationnels :

  • Collaborer avec les associations et acteurs locaux

Critères d’évaluation :

  • Mise en place de partenariats durables
  • Organisation d’actions communes et de temps de découverte

Indicateurs d’évaluation :

  • Création d’une commission « Manifestations »
  • Organisation de 1 à 2 événements communs par an

Mise en place de stages ou d’ateliers découverte en lien avec les associations locales pendant les vacances ou en périscolaire

Les objectifs pédagogiques

Objectif général Objectifs opérationnels Moyens et actions Posture de l’animateur Aménagement / Signalétique / Locaux Critères d’évaluation Indicateurs de réussite
1. Favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir Permettre à l’enfant de faire des choix simples et d’agir par lui-même PS/MS :Jeux libres encadrés, choix d’activités, responsabilités simples (mettre la table…)

GS/CP : Conseils d’enfants simplifiés, choix d’activités, ateliers tournants

CE/CM : Conseil d’enfants, journée à la carte, projets autonomes (ex : menus, jeux)

Accompagnateur bienveillant, encourage la prise d’initiatives Espace d’expression (affichage des projets), coin autonomie Nombre de choix proposés aux enfants, participation aux projets % d’enfants prenant des initiatives, taux de réalisation de projets
Permettre à l’enfant de comprendre le fonctionnement du collectif PS/MS : Jeux coopératifs, routines collectives

GS/CP : Mise en place de rituels, responsabilités partagées

CE/CM :Organisation de groupes projets, auto-gestion partielle

Favorise l’entraide, veille à l’équité Affichage des rôles, espace projets collectifs Qualité des interactions observées Réduction des conflits, participation au collectif
Permettre à l’enfant d’expérimenter par l’essai-erreur PS/MS : Ateliers sensoriels, manipulation libre

GS/CP : Activités ludiques avec prise de risque contrôlée

CE/CM : Expériences scientifiques, mini projets

Encourage sans juger, valorise l’effort Zones « expérimentations libres » (coin nature, eau, etc.) Engagement des enfants dans l’activité Enfants qui réessaient après un échec
2. Encourager le vivre ensemble et l’ouverture à l’autre Permettre à l’enfant de reconnaître et exprimer ses émotions PS/MS : Jeux symboliques, lectures sur les émotions

GS/CP : Cercles de paroles, médiations

CE/CM : Débats, jeux de rôles, boîte à émotions

Posture d’écoute, soutien à l’expression Espace « émotions » (pictogrammes, zones de calme) Capacité à verbaliser, réduction des tensions Nbre d’enfants identifiant leurs émotions
Permettre de développer la coopération et la solidarité PS/MS : Jeux coopératifs, mini projets à deux

GS/CP : Jeux de rôles, chantiers collectifs

CE/CM : Grands jeux en équipe, projets solidaires

Fédérateur, médiateur Zones de projets collectifs, « mur des coopérations » Observations d’interactions positives Projets réalisés ensemble
Sensibiliser aux différences et favoriser la mixité Albums jeunesse sur la différence, activités inclusives

Activités sur la diversité, mélanges de groupes

Projets citoyens (inclusion, respect)

Valorise les identités, combat les stéréotypes Affichage inclusif, outils anti-stéréotypes Nbre de situations inclusives proposées Enfants intégrés et solidaires
Favoriser la prise de parole individuelle, la formulation d’avis personnels, la réflexion collective Jeux d’expression simples, théâtre d’ombres

Débats, jeux d’expression dramatique, bâton de parole

Arbre à palabres, journal, table de médiation, débats thématiques

Encourage l’expression, cadre les échanges Espaces d’expression visuelle et orale, journal affiché Fréquence de prise de parole, qualité des échanges Nombre de débats réalisés, qualité des contributions
Permettre aux enfants de conduire des projets pour d’autres publics – Initiation aux besoins des plus jeunes ou différents publics

Animation de temps avec maternels, handicap, etc.

Soutien logistique et pédagogique Planning collaboratif, espaces différenciés Nombre de projets menés, qualité de l’organisation Feedback des publics accueillis, retour des enfants animateurs
Créer des échanges de savoirs entre enfants Jeux sur les talents et goûts, présentations en cercle

Ateliers de transmission entre enfants

Échanges de compétences (sport, bricolage, culture…)

Facilitateur des échanges Coin talents, espace d’expression libre Nombre de partages proposés/acceptés Satisfaction des enfants, impact sur le groupe
3. Eduquer à l’éco-citoyenneté Permettre la pratique de gestes éco-responsables Tri simple, arrosage avec récupération d’eau

Compost, soins aux poules, pesées

Récoltes, gestion de déchets, mini-projets

Moteur de pratiques concrètes Signalétique tri, pictos, coin compost/poulailler Participation active aux rituels Évolution des gestes au quotidien
Permettre l’expression et l’engagement citoyen Chant collectif, pictogrammes d’opinion

Mini conseils d’enfants, choix d’activités

Conseils, votes, élections, débats

Facilitateur, garant du cadre d’expression Coin d’expression libre, urne d’idées Participation aux instances Idées mises en place par les enfants
Créer des projets à impact écologique et social Défis « zéro déchet » simples

Ateliers goûters éco, visites partenaires

Projets avec acteurs locaux, outil réseau durable

Accompagnateur de projet Tableau de suivi, cartes partenaires Nbre de projets initiés et menés à terme Implication et autonomie des enfants
4. Impliquer les parents et favoriser la coéducation Permettre aux parents de suivre les actions de la structure Affichage quotidien, photos, mini-carnet

Exposition / goûter mi-période

Temps forts chaque cycle, spectacle annuel

Communicant, transparent, créateur de lien Mur d’infos familles, newsletters, coin parents Fréquence des retours familles Taux de participation, satisfaction
Favoriser les échanges parents/animateurs Accueil/départ personnalisés

Ateliers parents-enfants, questionnaires

Boîte à idées, rencontres parentalité

Ouvert, à l’écoute, facilitateur Espace d’échanges, tableau de suggestions Nbre d’échanges réels Taux de participation des parents
Transmettre des outils aux familles Recettes simples, infos jardinage

Défis familles, astuces écogestes

Tutos, outils collaboratifs durables

Partageur, facilitateur Kit familles, coin ressources Utilisation des outils par les familles Retours positifs et partages d’expérience

Projet Educatif Pédagogique et de Fonctionnement LPM 2025 – 2029

Évènements à venir

error

Continuez à nous suivre en vous abonnant