Le projet pédagogique de l’accueil périscolaire

Les objectifs pédagogiques

 

Objectifs généraux Objectifs opérationnels Outils/ actions
Favoriser l’autonomie et l’expérimentation de l’enfant au sein de l’Accueil de Loisirs Permettre aux enfants d’être acteurs de leurs loisirs Mise en place de projets à l’initiative des enfants 

Libre choix des activités

Un temps de choix dans l’activité

Responsabiliser les enfants au quotidien en les impliquant sur les temps de vie quotidienne : 

– En les laissant établir les menus (séjours accessoires…)

– En trouvant une organisation

– En mettant en place des réunions de préparations

– En laissant les enfants établir les tableaux des tâches

– En mettant en place des projets collectifs à leurs initiatives

Mise en place de mini séjour, de veillée 

Mise en place de conseils d’enfants

Expressions des enfants

Adaptation du mobilier, de l’espace pour permettre aux enfants d’agir en toute autonomie

Règles de vie sous forme de jeux

Mise en place d’un système de prêt de jeu visant la responsabilisation des enfants

Prendre en compte le rythme de l’enfant : 

– Être à l’écoute des besoins et des envies des enfants

– Prendre en compte les besoins des plus grands et instaurer un dialogue

Aménagement des coins spécifiques, en laissant libre l’enfant de ne rien faire 

Réorganisation des temps périscolaire et extrasolaire avec une meilleure prise en compte du rythme de l’enfant grâce à une meilleure rotation d’activités pendant le cycle.

Proposer un programme d’activités adaptées aux 9/11 ans.

Apporter aux enfants des activités et des expériences nouvelles ou complémentaires : 

– Favoriser de nouvelles expériences permettant à l’enfant de développer sa créativité, sa motricité, son imaginaire et sa curiosité au travers d’activités

– Développer des méthodes d’approche diverses (quelles soient scientifiques, analytiques, expérimentales, sensibles, artistiques, ludiques ou culturelles), globales et interdisciplinaires

Mise en place d’activités : art plastique, activités sportives, activités scientifiques, musique, journée à thème, sorties extérieures, grands jeux, mini séjour, stage découverte 

Mise en place de créations individuelles ou collectives : œuvres, jeux de sociétés…

 

 

Objectifs généraux Objectifs opérationnels Outils/ actions
Favoriser le Vivre Ensemble Apprendre à percevoir, à maîtriser et à exprimer ses émotions 

Savoir régler les conflits sans violence

Débat : comment dominer sa peur, sa colère… 

Mise en place d’une table des conflits à laquelle se retrouve les protagonistes et un médiateur pour chercher des solutions : ce que chacun ressent, ce qu’il aurait pu faire pour éviter la bagarre, mettre un terme au conflit avec une poignée de main ou autre geste symbolique. Formation d’enfants médiateur des autres enfants

Atelier d’expression autour des émotions et de la maîtrise des émotions Dessiner des bons de colère (un bon remplace un mot d’injure qu’on aurait envie de prononcer)

Jeux de rôle reprenant des situations problématiques et mettant les enfants en situation de rechercher des solutions.

Apprendre à accepter les différences au quotidien : racisme, relation fille garçons, handicaps… Réunion collective d’enfants pour évoquer les situations si nécessaires 

Partir d’histoires pour évoquer collectivement des situations de moqueries

Débat autour des discriminations…

Développer une image positive de soi 

Apprendre à ne pas écraser l’autre, à vivre une relation harmonieuse avec ses pairs.

Petits jeux de présentations : ses goûts, se passions, savoir-faire… 

Créer des situations d’échanges de savoir entre les jeunes dans différents domaines (manuels, physiques, ludiques, culturels…)

Proposer aux enfants de conduire des projets d’animation d’autres publics : personnes en situation de handicap, enfants d’âges maternel, primaire… Le but de cette action est de permettre aux jeunes de savoir définir, organiser, animer un projet avec un public. Les enfants vivent des situations d’échanges, de collaboration, d’élaboration. Ils se sentent valorisés.

Savoir communiquer : prendre la parole, donner son avis, débattre tout en restant à l’écoute et accepter la parole de l’autre Favoriser la prise de parole individuelle, la formulation d’avis personnels, la réflexion collective en cas de problème 

Mise en place d’un journal réalisé par les enfants à destination des parents

Jeux d’expression dramatique. Mise en place de débats. Utiliser des formes d’animation de groupe : le bâton de parole, l’arbre à palabre, la table de médiation…

Comprendre la nécessité et l’utilité des règles 

Participer à l’élaboration et à l’évolution de règles de vie en collectivité

Participation des enfants à l’élaboration des règles et à leur évolution quand cela est nécessaire 

Élaborer collectivement avec les enfants une charte du respect si nécessaire

Organisation et arbitrage de tournoi sportif ou de jeux de société par les jeunes

 

 

Objectifs généraux Objectifs opérationnels Outils/ actions
Éduquer à l’Environnement et au Développement Durable Favoriser la découverte du milieu naturel et humain représente pour nous, non seulement un moyen donné aux enfants d’approfondir leurs connaissances de la faune, de la flore, de l’histoire d’une région mais surtout un moyen éducatif qui permet aux personnes d’agir dans le milieu pour le respect de l’environnement. Activité nature, visite éco musée, rencontre de professionnel des par cet réserves naturelle, min séjour nature, activité de plein air… 

Mise en place d’activité de responsabilisation : création d’affiche de sensibilisation, mise en place d’un jardin pédagogique, mise en place d’action de tri, de nettoyage de commune…

Favoriser de nouveaux comportements (en termes de responsabilité) face à l’environnement en développant les capacités de chaque enfant en matière d’écoute, de curiosité, d’investigation et d’action Mettre en place un travail sur l’écologie au quotidien (tri sélectif des déchets, économie d’énergie)
Permettre l’accession à l’exercice d’une écocitoyenneté active, par la réflexion, la concertation et la négociation avec ses pairs et les adultes, mais aussi : 
* l’action où que ce soit, de façon responsable seul et avec d’autres, par l’acquisition de savoirs et de savoirs-êtres relatifs à l’environnement
Mise en place d’action à l’initiative des enfants au travers d’un conseil d’enfant, de débats…

 

Pour en savoir plus…