Le Projet Associatif

Le projet associatif est la boussole des administrateurs. Dans ce texte sont gravées les valeurs qui orientent leurs choix politiques et guident le travail des équipes au quotidien (et qui perdurent alors que les bénévoles passent). Porté par les bénévoles et la direction, ce texte consolide l’association, en affirmant son identité auprès des partenaires et des financeurs publics.

Le projet associatif exprime la volonté d’agir, pour les enfants et leur famille.

La société évolue, les rythmes et les besoins des familles aussi : l’accueil et le loisirs des enfants de 3 à 17 ans ne peut pas rester absolument étanche à cet environnement. 

C’est là la grande force de notre association de parents, gestionnaire de lieu d’accueil de nos enfants et des services aux familles: faire des choix éducatifs forts, qui seront traduits en actes au quotidien par les professionnels de l’enfance et la jeunesse.

Ce projet associatif que nous allons construire  est le plan de bord qui nous mènera jusqu’en 2022… et bien plus loin !

 

Une démarche de diagnostic et d’écriture du projet associatif des Petits Montagnards a été lancée en septembre 2018.

Un projet associatif pourquoi ?

  • Affirmer notre ancrage local et nos valeurs
  • Volonté de projeter notre développement
  • Besoin de construire notre avenir

Un projet associatif c’est quoi  ?

  • Un outil qui permet de mettre en œuvre la ligne directrice des Petits Montagnards.
  • Un temps de réflexion et de travail sur l’avenir de l’Association
  • Une stratégie qui se traduit de manière opérationnelle.
  • Un outil qui permettra l’évaluation des actions.

Une méthode participative

  • Une commission « Vie de l’Association »
    • Membres du Conseil d’administration
    • Adhérents
    • Salariés
  • Recueils de paroles:
    • avec les adhérents / bénévoles
    • avec les partenaires
    • avec les habitants
    • avec les salariés

Un calendrier de travail

 

 

 

 

Suite à ce travail de recueil, la commission Vie de l’association a rédiger les grandes orientations du projet associatif pour les 3 années à venir.

Renforcer la vie associative
  • Commissions ouvertes aux adhérents
  • Manifestations
  • Apéro-Assos thématiques pour lancer du débat
  • Statuts et règlement intérieur
  • Fiche de poste des bénévoles
  • Implication des parents
  • Communication interne
Poursuivre la démarche de développement durable 
  • Afin d’améliorer la qualité de vie des enfants et du personnel, ainsi que de limiter l’impact de notre activité sur l’environnement.
  • Vers une labellisation éco accueil de loisirs
  • Alimentation: produits de saison, locaux et biologiques
  • Gestion environnementale : produits d’hygiène et produits d’entretien écologiques, démarche écolo crèche, choix des fournisseurs (mobilier et jouets inclus!) gestion des déchets…
  • Economie d’énergie: éco-gestes quotidiens
  • Matériel pédagogique : bricolage avec du matériel récupéré, pâte à modeler « maison »…
  • Ecocitoyenneté : Sensibilisation des enfants, des familles, du personnel. Actions associatives.
Développer la parentalité et les liens sociaux autour de l’enfant
  • Conférences-débat autour de la parentalité
  • Ateliers parents-enfants, soirées en famille
  • Fêtes associatives
Développer le partenariat et la communication sur le territoire
  • Associations, petite enfance, enfance jeunesse à gestion parentale : Echange de bon procédé, partenariat de projets…
  • Communication et outils sur le territoire
  • Vers un Agrément EVS