Le Projet Pédagogique

Intentions éducatives de l’association

L’accueil de loisirs est un lieu ouvert à tous, dans lequel l’épanouissement de chacun sera l’une de nos priorités principales. Il représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant, à côté de l’école et de la famille et permet de construire des relations différentes avec le village, l’école, d’autres structures, d’autres environnements et d’autres enfants.

 

Nous souhaitons permettre l’accès aux loisirs pour tous, quelles que soient les origines géographiques, sociales et culturelles. Cette ouverture confronte les enfants à la différence et aux richesses de la diversité en développant des comportements de solidarité, de coopération, d’entraide et de tolérance.

 

1.       Permettre un accès aux loisirs à tous

Objectifs opérationnels :

  • Mettre en place une politique de tarif échelonné selon le quotient familial
  • Diffuser une information accessible à tous les habitants de notre territoire

Critères d’évaluation :

  • Avoir dans nos effectifs des enfants représentatifs de la sociologie de notre territoire
  • Mettre en place différents modes de diffusion de l’information : Site internet, Mailing, affichage…

Indicateur d’évaluation

  • Participation de tous les quotients aux activités de l’Association
  • Participation de toutes les communes du territoire aux activités de l’Association

 

2.      Renforcer les facteurs de mixité

Objectifs opérationnels :

  • Permettre à des publics d’origine géographique et sociologique différente de participer à nos animations

Critères d’évaluation :

  • Avoir dans nos effectifs des enfants de toutes origines géographiques et sociologiques de notre territoire.

Indicateur d’évaluation

  • Enfants de toutes les communes de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre

 

Nous considérons que l’entrée des parents dans notre structure améliore la sécurité affective des enfants et rassure les parents. En effet, les parents sont nos partenaires, notre travail ne peut s’effectuer qu’avec leur participation active. En reconnaissant le rôle des parents dans l’éducation de leur enfant, nous renforçons le lien social. De plus, cette relation étroite permet d’ajuster au plus près nos réponses aux besoins des familles en matière de garde.

 

3.      Permettre aux parents d’être acteurs

Objectifs opérationnels :

  • Favoriser la participation des familles à la conception et l’organisation de notre projet
  • Favoriser, accompagner les familles dans la conception et l’animation de projets

Critères d’évaluation :

  • Mise en place d’une commission Accueils de loisirs composés de parents représentatifs de la population de notre territoire, des membres de conseil d’administration et des techniciens
  • Donner la possibilité aux familles d’intervenir sur des manifestations existantes
  • Être à l’écoute et accompagner des initiatives nouvelles

Indicateur d’évaluation

  • Proposition et ajustement de projet doivent émaner de cette commission
  • Consultation sur les politiques tarifaires
  • Permettre l’arrivée de nouvelles personnes, que cette commission soit ouverte à tous
  • Répertorier par écrit durant les temps d’animation l’ensemble des constats des parents
  • Que des parents interviennent sur des animations annuelles telles que Carnaval
  • Que des parents proposent et travaillent sur de nouvelles actions via les commissions

 

4.     Répondre aux besoins des familles en matière de garde

Objectifs opérationnels :

  • Conjuguer organisation du centre et besoin des parents

Critères d’évaluation :

  • Proposer des horaires d’ouvertures adaptés aux besoins des familles
  • Accueillir les enfants en situation de handicap si les conditions d’accueil en collectivité le permettent

Indicateur d’évaluation

  • Proposition et ajustement des horaires, des périodes de fermetures et d’ouverture de la structure
  • Mise en place d’un PAI pour leur offrir un cadre sécurisant et pouvoir adapter sa journée à ses besoins tout en l’intégrant avec les autres enfants.

 

Notre volonté est de permettre aux enfants de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente. Il’ s’agit pour chaque enfant de favoriser : sa créativité, sa prise de responsabilité, la pratique d’activité de qualité, le développement de son autonomie dans un contexte ludique.

5.      Permettre l’épanouissement de chaque enfant sur nos dispositifs

Objectifs opérationnels :

  • Assurer la sécurité physique affective dans le respect des rythmes de chacun
  • Améliorer la qualité des projets proposés
  • Permettre l’apprentissage de la citoyenneté
  • Permettre la prise de conscience écologique

Critères d’évaluation :

  • Mettre en place des rythmes de journées adaptés
  • Aménagement des locaux
  • Fidéliser l’équipe d’animation et permettre l’implication de chacun dans les projets
  • Permettre aux enfants d’être acteurs de leurs loisirs
  • Permettre aux enfants d’être impliquer dans leur environnement

Indicateur d’évaluation

  • Réfléchir sur le découpage d’une journée type en centre de loisirs en prenant en compte les temps scolaires
  • Réunions de préparation des périodes avec le personnel vacataire
  • Responsabilisation de chacun autour de projet en rapport avec ses compétences propres
  • Former l’équipe d’animation à des techniques variées afin de construire une équipe pluridisciplinaire
  • Mise en place de projets à l’initiative des enfants
  • Développement d’action citoyenne tel qu’un conseil d’enfants
  • Mettre en place un projet écocitoyen tant sur le fond que sur la forme

Enfin, notre association ne peut exister sans le soutien des collectivités et des associations du territoire. Le maillage associatif local est un appui au quotidien important pour la pérennité de la vie associative sur le territoire.

 

6.     Ancrer les actions enfance dans la vie locale

Objectifs opérationnels :

  • Travailler en partenariat avec les associations locales

Critères d’évaluation :

  • Mettre en place un partenariat avec les associations locales et du territoire
  • Organiser des actions communes et de découvertes avec les associations locales et du territoire

Indicateur d’évaluation

  • Mise ne place d’une commission manifestations
  • Travailler sur 1 à 2 manifestations communes sur l’année
  • Organiser des stages de découverte des activités des associations locales durant les vacances ou sur les temps périscolaires.

 

Les objectifs pédagogiques

 

Objectifs généraux Objectifs opérationnels Outils/ actions
Favoriser l’autonomie et l’expérimentation de l’enfant au sein de l’Accueil de Loisirs Permettre aux enfants d’être acteurs de leurs loisirs Mise en place de projets à l’initiative des enfants

Libre choix des activités

Un temps de choix dans l’activité

Responsabiliser les enfants au quotidien en les impliquant sur les temps de vie quotidienne :

– En les laissant établir les menus (séjours accessoires…)

– En trouvant une organisation

– En mettant en place des réunions de préparations

– En laissant les enfants établir les tableaux des tâches

– En mettant en place des projets collectifs à leurs initiatives

Mise en place de mini séjour, de veillée

Mise en place de conseils d’enfants

Expressions des enfants

Adaptation du mobilier, de l’espace pour permettre aux enfants d’agir en toute autonomie

Règles de vie sous forme de jeux

Mise en place d’un système de prêt de jeu visant la responsabilisation des enfants

Prendre en compte le rythme de l’enfant :

– Être à l’écoute des besoins et des envies des enfants

– Prendre en compte les besoins des plus grands et instaurer un dialogue

Aménagement des coins spécifiques, en laissant libre l’enfant de ne rien faire

Réorganisation des temps périscolaire et extrasolaire avec une meilleure prise en compte du rythme de l’enfant grâce à une meilleure rotation d’activités pendant le cycle.

Proposer un programme d’activités adaptées aux 9/11 ans.

Apporter aux enfants des activités et des expériences nouvelles ou complémentaires :

– Favoriser de nouvelles expériences permettant à l’enfant de développer sa créativité, sa motricité, son imaginaire et sa curiosité au travers d’activités

– Développer des méthodes d’approche diverses (quelles soient scientifiques, analytiques, expérimentales, sensibles, artistiques, ludiques ou culturelles), globales et interdisciplinaires

Mise en place d’activités : art plastique, activités sportives, activités scientifiques, musique, journée à thème, sorties extérieures, grands jeux, mini séjour, stage découverte

Mise en place de créations individuelles ou collectives : œuvres, jeux de sociétés…

 

 

Objectifs généraux Objectifs opérationnels Outils/ actions
Favoriser le Vivre Ensemble Apprendre à percevoir, à maîtriser et à exprimer ses émotions

Savoir régler les conflits sans violence

Débat : comment dominer sa peur, sa colère…

Mise en place d’une table des conflits à laquelle se retrouve les protagonistes et un médiateur pour chercher des solutions : ce que chacun ressent, ce qu’il aurait pu faire pour éviter la bagarre, mettre un terme au conflit avec une poignée de main ou autre geste symbolique. Formation d’enfants médiateur des autres enfants

Atelier d’expression autour des émotions et de la maîtrise des émotions Dessiner des bons de colère (un bon remplace un mot d’injure qu’on aurait envie de prononcer)

Jeux de rôle reprenant des situations problématiques et mettant les enfants en situation de rechercher des solutions.

Apprendre à accepter les différences au quotidien : racisme, relation fille garçons, handicaps… Réunion collective d’enfants pour évoquer les situations si nécessaires

Partir d’histoires pour évoquer collectivement des situations de moqueries

Débat autour des discriminations…

Développer une image positive de soi

Apprendre à ne pas écraser l’autre, à vivre une relation harmonieuse avec ses pairs.

Petits jeux de présentations : ses goûts, se passions, savoir-faire…

Créer des situations d’échanges de savoir entre les jeunes dans différents domaines (manuels, physiques, ludiques, culturels…)

Proposer aux enfants de conduire des projets d’animation d’autres publics : personnes en situation de handicap, enfants d’âges maternel, primaire… Le but de cette action est de permettre aux jeunes de savoir définir, organiser, animer un projet avec un public. Les enfants vivent des situations d’échanges, de collaboration, d’élaboration. Ils se sentent valorisés.

Savoir communiquer : prendre la parole, donner son avis, débattre tout en restant à l’écoute et accepter la parole de l’autre Favoriser la prise de parole individuelle, la formulation d’avis personnels, la réflexion collective en cas de problème

Mise en place d’un journal réalisé par les enfants à destination des parents

Jeux d’expression dramatique. Mise en place de débats. Utiliser des formes d’animation de groupe : le bâton de parole, l’arbre à palabre, la table de médiation…

Comprendre la nécessité et l’utilité des règles

Participer à l’élaboration et à l’évolution de règles de vie en collectivité

Participation des enfants à l’élaboration des règles et à leur évolution quand cela est nécessaire

Élaborer collectivement avec les enfants une charte du respect si nécessaire

Organisation et arbitrage de tournoi sportif ou de jeux de société par les jeunes

 

 

Objectifs généraux Objectifs opérationnels Outils/ actions
Éduquer à l’Environnement et au Développement Durable Favoriser la découverte du milieu naturel et humain représente pour nous, non seulement un moyen donné aux enfants d’approfondir leurs connaissances de la faune, de la flore, de l’histoire d’une région mais surtout un moyen éducatif qui permet aux personnes d’agir dans le milieu pour le respect de l’environnement. Activité nature, visite éco musée, rencontre de professionnel des par cet réserves naturelle, min séjour nature, activité de plein air…

Mise en place d’activité de responsabilisation : création d’affiche de sensibilisation, mise en place d’un jardin pédagogique, mise en place d’action de tri, de nettoyage de commune…

Favoriser de nouveaux comportements (en termes de responsabilité) face à l’environnement en développant les capacités de chaque enfant en matière d’écoute, de curiosité, d’investigation et d’action Mettre en place un travail sur l’écologie au quotidien (tri sélectif des déchets, économie d’énergie)
Permettre l’accession à l’exercice d’une écocitoyenneté active, par la réflexion, la concertation et la négociation avec ses pairs et les adultes, mais aussi : 
* l’action où que ce soit, de façon responsable seul et avec d’autres, par l’acquisition de savoirs et de savoirs-êtres relatifs à l’environnement
Mise en place d’action à l’initiative des enfants au travers d’un conseil d’enfant, de débats…

 

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