La Vie Associative

En tant qu’association régie par la loi 1901, l’Association « Les Petits Montagnards » est à but non lucratif, ses missions servent l’intérêt de l’enfance et la jeunesse sur le territoire de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre.

Notre association a la spécificité d’être à gouvernance parentale. Elle est gérée par une douzaine de parents d’enfants fréquentant, ou ayant fréquenté, les Petits Montagnards.

Ils sont engagés, bénévolement, au sein d’un conseil d’administration oü ils prennent part aux décisions politiques et stratégiques, dans le respect de la réglementation en vigueur du secteur de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse (CAF , DDCS et PMI), et en conformité avec le règlement intérieur et le projet pédagogique de la structure.

Ils sont élus lors de l’assemblée générale annuelle et constituent un bureau (président, vice-président, secrétaire, vice-secrétaire, trésorière, vice-trésorière)

L’association adopte un mode de gestion démocratique et participatif : le conseil d’administration fonctionne avec des commissions de travail ouvertes à tous les adhérents.

Découvrez le fonctionnement de la vie associative aux Petits Montagnards…

 

Le projet associatif est la boussole des parents administrateurs.

Dans ce texte sont gravées nos valeurs, valeurs qui orientent nos choix politiques, valeurs qui guident le travail des équipes au quotidien, valeurs qui perdurent alors que les bénévoles passent. Porté par les bénévoles et la direction, ce texte consolide l’association, en affirmant son identité auprès des partenaires et des financeurs publics.

Le projet associatif exprime la volonté d’agir, pour les enfants et leur famille.

La société évolue, les rythmes et les besoins des familles aussi : l’accueil et le loisirs des enfants de 3 à 17 ans ne peut pas rester absolument étanche à cet environnement. 

C’est là la grande force de notre association de parents, gestionnaire de lieu d’accueil de nos enfants et des services aux familles: faire des choix éducatifs forts, qui seront traduits en actes au quotidien par les professionnels de l’enfance et la jeunesse.

Ce projet associatif que nous allons construire cette année est le plan de bord qui nous mènera jusqu’en 2022… et bien plus loin !

 

Mieussy, Haute Savoie